Cours de technique vocale

Pour ceux qui le désirent, une séance de technique vocale a lieu régulièrement, les lundis de 20h 45 à 22h 15 à l’hôpital St Louis, à Paris, par petits groupes d’environ 10 personnes.
Ces cours sont dispensés aux choristes qui s’engagent à y participer régulièrement durant l’année.

On y approfondit le travail de posture, de souffle, de résonnance et de puissance vocale. Ces séances permettent notamment d’affirmer sa voix, et de gagner en assurance.

Ils sont animés par :

Patrice Balter, baryton

depuis 2013
Après des études au C.N.S.M de Paris, il commence une carrière lyrique et chante notamment les rôles de Figaro (Mozart), Leporello (Mozart), de Uberto (Pergolèse), Don Pasquale (Donizetti), tant en France qu’à l’étranger.
Parallèlement il se produit comme soliste dans des ensembles de musique de chambre, musique contemporaine avec Musicatreize, médiévale avec Venance Fortuna.
Il tient la partie de basse dans de nombreux oratorios, cantates, Passions et Oratorio de Noël de Bach, Messie de Haendel, Requiem de Mozart, Fauré, Stabat Mater de Haydn, Missa di Gloria de Puccini.
Il participe également à des concerts en quatuor avec ou sans piano, de musique romantique.
Il a participé à la création de plus de 70 oeuvres de compositeurs français et étrangers et a enregistré une quinzaine de disques.

Alicia Santos, chanteuse et professeur de chant

à partir de septembre 2018
Alicia a poursuivi ses études musicales au Conservatoire National de Colombie, avec la professeure Elsa Gutierrez, au terme desquelles elle a obtenu le titre de Chanteuse lyrique spécialisée en musique ancienne.
Elle a participé à de nombreux ateliers d´interprétation en Colombie et en Europe et une grande spécialiste du chant grégorien et de la musique médiévale pour lesquels elle a reçu plusieurs diplômes de pratique de chant et d’interprétation ( Diplôme à l’École du Chœur Grégorien de Paris, 2010 – D.E.M chant Baroque au CRR de la Ville de Tours, 2010-2014. Master «Interprétation musique médiévale», Schola Cantorum Basiliensis, Suisse, 2017.)

Par ailleurs elle est formatrice depuis plusieurs années lors du festival « cantica sacra » de Rocamadour.
Elle a fait partie de plusieurs ensembles en Colombie spécialisés dans le répertoire vocal de la Renaissance et du baroque, et chante actuellement avec l’ensemble baroque hispanique Abyayala et l’ensemble médiéval Oiet et le coeur Grégorien de Paris. Elle a également dirigé plusieurs chœurs.Alicia Santos réside à Paris depuis 2008 et continue l’enseignement du chant.

Le stage annuel

Chaque année, un stage d’un week-end est organisé en dehors de Paris.

Moment fort de l’année, c’est l’occasion idéale pour travailler plus à fond, les différents aspects de la technique vocale tout en apprenant à mieux se connaitre, partager des moments de convivialité inoubliables au cours d’une soirée animée !

Le stage est animé par deux intervenants (le chef de chœur et un intervenant de technique vocal ou un musicien) ce qui permet de travailler en demi-groupe d’une manière à la fois efficace et plaisante.