Dans cette rubrique, vous en saurez davantage sur notre chorale : son histoire, ses activités,…

Pour la petite histoire…

Olga, Daniel, Marcial, Nathalie, Alejandro , Antonio y Viviana, se sont réunis à Paris en octobre de l’année 1994.
Leur idée : créer une association dans le but de sensibiliser le public français aux valeurs de la musique et de la culture latino-américaine. VOCES LATINAS est ainsi née.

A ces personnes venues d’horizons différents mais proches dans leurs convictions, se sont joints de nouveaux choristes qui sont restés fidèles à cet esprit d’union et de solidarité propre à la culture hispanique.

Qui sont ses membres ?

Aujourd’hui VOCES LATINAS réunit une trentaine de choristes amateurs originaires d’Argentine, Colombie, Uruguay, Brésil, Vénézuela, Espagne et France. La chorale tient tout particulièrement au choix de ses participants. La qualité du chanter ensemble, l ’implication personnelle, la couleur de chaque voix constituent sa force, mais la bonne humeur et l’envie de partager des moments de joie sont loin d’être relégués au second plan.

Le répertoire se compose d’un fond de chansons traditionnelles latino-américaines, mais il s’élargit, au gré des découvertes, à la Renaissance Hispanique ainsi qu’à des œuvres contemporaines, profanes ou sacrées.

VOCES LATINAS a été dirigée de 1999 à 2010 par Sébastien Rivas, chef de chœur et compositeur franco-argentin. D’ octobre 2010 à juin 2011, notre chef de choeur était Fernando Fiszbein, compositeur, musicien et arrangeur argentin.De septembre 2011 à Aout 2018, notre chef de choeur était Dimas Martinez-Dubost, compositeur, arrangeur et chef de choeur franco argentin.Depuis septembre 2018, notre chef de choeur est Esteban Pagella, compositeur, chef d’orchestre et chef de choeur argentin.

La chorale se donne pour but la pratique en amateur d’une musique de qualité, dans la bonne humeur et l’amitié entre les choristes. Fêtes et sorties font partie de la vie du groupe.

L’élection du nouveau bureau par tous les membres de l’Association a lieu chaque année au début du premier trimestre.

Quelle est notre activité ?

La Chorale VOCES LATINAS se rassemble chaque semaine pour répéter le répertoire choisi par la chef de chœur et qui sera présenté en public ensuite : VOCES LATINAS participe à de nombreuses  manifestations culturelles comme les « Voix sur Berges » du canal St-Martin ainsi qu’à des échanges avec d’autres chorales comme dernièrement « Ceux qui chantent debout » (Maisons Lafitte), «La Clef des Chants Ensemble» (PARIS), ou encore la Chorale L’attrape –chœur (PARIS) ,en Avril 2013 la chorale espagnole Torre Blanca de Leon de Castilla , en décembre 2014 avec les chorales Mit a Tam de l’UEVACJEA et du Cercle communautaire de Nogent et en décembre 2015 et mai 2016 avec la chorale ALDEBARRAN de Madrid. En 2017 nous avons fait un échange avec une chorale de Mera en Galice, qui est venue chanter en avril 2017 et nous avons fait le voyage à La Corogne en mai 2017. En 2018, nous avons chanté dans un village du Perche (Orne) à l’invitation de l’Association locale pour la protection du patrimoine.

La chorale s’associe volontiers à des échanges avec des chorales en province ou à l’étranger.

Trois concerts par an sont proposés : au mois de décembre avant les fêtes de fin d’année, au printemps, et bien sur, en fin de saison, pour le concer